LES FORMATIONS MUSICALES
Orchestre de l’Université de Toulouse :
Direction artistique : Jean-Guy Olive
L’orchestre a été créé en 1961 par un professeur d’éducation musicale du lycée Pierre de Fermat, Jacques Deglane. L’Université était alors unique et l’orchestre participait aux cérémonies officielles.
Sous les baguettes successives de Jacques Deglane, Pierre Csillag, Michael Cook, Michel Nodé-Langlois, Serge Hilar, François Gheusi et aujourd’hui de Jean-Guy Olive, ainsi que sous l’impulsion des divers présidents de l’association de l’O.U.T, l’orchestre a élargi son répertoire musical et investi la salle des Pélerins de l’Hôtel Dieu et la salle polyvalente de l’Hôpital La Grave.
L’OUT rassemble une centaine de musiciens amateurs à la fois de bonne musique et de bonne humeur. Etudiants, salariés ou non, actifs ou retraités, originaires d’Angleterre, du Japon, d’Allemagne, d’Italie, des Etats-Unis ou même de France.
Brass Brand de Toulouse :
Direction artistique : Jean-Guy Olive
Le Brass Band de Toulouse est une formation de cuivres un peu atypique dans nos régions.
Fondé en 2005 sous l’impulsion de trois musiciens et du chef d’orchestre Jean-Guy Olive, l’ensemble réunit des musiciens de l’Orchestre du Capitole, du Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse, de la Musique de l’Air et des professeurs et professionnels de Midi-Pyrénées.
Caractérisé par un répertoire éclectique fait de marches, pièces originales, transcriptions ou encore musiques de films, le Brass Band de Toulouse, c’est surtout un son, celui des cuivres, rond, coloré, puissant, transporté avec fougue et dynamisme, se mêlant au paysage sonore des percussions.
Une belle aventure humaine dans laquelle transpirent des valeurs chères à tous les musiciens : la convivialité et l’amitié.
Groupe ALTURAS :
Depuis sa création à Lima en 1978, le groupe Alturas, avec ses cinq musiciens-chanteurs, n’a cessé de faire connaître la réalité péruvienne, avec sérieux et un grand professionnalisme.
Il a joué dans presque tout le Pérou et participé à de nombreux et prestigieux festivals en Europe, en ex Union Soviétique, en Israël, au Maroc, au Liban, en Colombie, à Mayotte… De sa riche expérience partagée avec de nombreux chœurs européens et particulièrement dans le sud de la France, on retient principalement la Misa Criolla et Navidad Nuestra du compositeur argentin Ariel Ramirez. En 2002, Alturas et l’EVCT effectuent ensemble une tournée au Pérou, après avoir gravé Navidad Nuestra sur CD en 1999. En 2004, aux côtés du célèbre ténor espagnol José Carreras, le groupe interprète la Misa Criolla à Bologne en Italie et retrouve l’artiste en 2010 dans cette même œuvre, pour un concert mémorable sur la Terrasse de la Cathédrale de Milan… Auparavant en 2005, il a le privilège de créer en Allemagne la version de la Misa nouvellement orchestrée par le musicien péruvien Luis Craff, par ailleurs ancien directeur musical du groupe entre 1987 et 1992, en compagnie de l’Orchestre de Chambre de Milan et du prestigieux chœur allemand Studio Vocale Karlsruhe.
De très nombreux commentaires de la presse spécialisée et l’importante discographie du groupe Alturas témoignent de la qualité de son travail de recherche, de création et de diffusion de la musique traditionnelle péruvienne, mais aussi de toute l’Amérique Latine, toujours épurée et authentique. Il donne en particulier de l’emphase aux rythmes afropéruviens, issus des esclaves africains amenés sur les côtes par les espagnols, rythmes peu connus en dehors du Pérou. Sur scène, ce ne sont pas moins de 50 instruments différents, tous acoustiques.
Alturas, installé en Espagne depuis quelques années, est actuellement considéré comme le meilleur groupe péruvien vivant à l’étranger.
Enfin, durant sa dernière tournée au Pérou en 2012, il a reçu de nombreuses distinctions honorifiques, de la Ville de Lima mais également de la République du Pérou dont le public en a fait « l’Ambassadeur de la musique péruvienne ».
Edgar García Cossío : chant, mandoline, charango, guitare, percussions
Lucho Medina Pajares: chant, cajón péruvien, percussions, charango, zampoñas
Manuel García Reátegui : chant, guitare, basse acoustique, quena, zampoñas, percussions
Max León Gutierrez : chant, guitare, charango, quena, siku
NOTRE PIANISTE
Nadine LAURENS
Pianiste concertiste, Nadine Laurens a dirigé l’Eimset – Ecole Intercommunale de Musique du Sud-Est Toulousain – de 1988 à 2013. Elle rejoint alors l’Institut Supérieur des Arts de Toulouse comme Coordinatrice des formations musique puis elle en devient Directrice des études de l’Unité musique en 2019.
Elle accompagne au piano l’Ensemble Vocal de Castanet-Tolosan depuis 1992 : chœurs d’opéras, Misa Criolla, Navidad Nuestra, Takisun, Requiem de Fauré, The Armed Man : a Mass for Peace de Jenkins… Elle a enregistré trois CD avec l’EVCT : Navidad Nuestra y Cantos latinoamericanos, Au Chœur d’ma chanson et Rhythmes & Films.
Depuis de nombreuses années, Nadine Laurens est représentante en France du groupe péruvien Alturas qu’elle accompagne également au piano lorsque le répertoire le nécessite. Ensemble ils ont interprété il y a quelques années la Misa Criolla avec José Carreras sur les toits de la cathédrale de Milan…
LES CHOEURS AMIS
En France :
Chorale Chantegrives – Quint-Fonsegrives – (31), direction Alain Girard
Eveil musical de Bressols (82),direction Monique Galiay-Marty
Chorale Chantadour – Boucau/Tarnos – (64), direction Nathalie Harel et Michèle Dupouy
Ensemble Vocal de Castelsarrasin (82), direction Jean-Pierre Berrié
Ensemble Vocal des Deux Rives – Valence d’Agen (82), direction Jean-Luc Lézin
Chorale Cantare – L’Union – (31), direction Bernadette Parello
Chorale A Croche Voix – Toulouse – (31), direction Pierre Espiaut
En Espagne :
Los Cantores de la Única – Alagón – direction Paco García Gracia
Coral Valparaiso – Valladolid – direction Antonio Jesús Redondo González
Au Portugal :
Coral San Pedro – Aradas – direction Manuel Sarrico
En Italie :
I Cantori di Sottoselva – Santa Lucia di Piave – direction Camillo De Biasi
En Roumanie :
Corala mixta “Armonia” – Plopeni – direction Cornel Mutu
https://www.facebook.com/pages/Corala-Armonia-Casa-de-Cultur%C4%83-Plopeni-Prahova/515453841818661
En Grèce:
Chorale d’Argyroupolis – près d’Athènes
En Allemagne :
Dyonisius Chor de Krefeld, direction Hans-Jörg Böckeler