Né en 1958 à Toulouse, Michel Touton découvre sa passion pour le chant choral à l’âge de 11 ans avec Alix Bourbon, son professeur de musique au collège. Après des études musicales au Conservatoire de Toulouse, c’est avec la Chorale Populaire de Toulouse où il chante pendant 10 ans, qu’il s’initie à la direction de chœur. Plusieurs stages de direction viendront compléter son apprentissage et il dirige divers ensembles vocaux entre 1983 et 1989.
En 1984 il prend la direction musicale de L’Ensemble Vocal de Castanet-Tolosan avec lequel il privilégie la diversité des styles et des époques, souhaitant donner à chaque pièce interprétée une couleur et un souffle expressif. Il propose régulièrement des rencontres artistiques avec des professionnels du spectacle qui permettent à l’Ensemble Vocal de présenter des œuvres « qui sortent des sentiers battus »…
Successivement Professeur de musique et de chant choral en collège, puis Chargé de mission pour l’enseignement et les pratiques amateurs à l’ADDA 31, le service musique et danse du Conseil Général de la Haute Garonne, Michel Touton est depuis l’an 2000 Directeur de l’Ecole d’Enseignements Artistiques de Tournefeuille.