Musique baroque autour de Marie
et préparation d’un voyage en Irlande
L’EVCT peaufine et complète son nouveau programme entamé la saison passée sur des pièces de l’époque « baroque », époque qui couvre une grande période de l’histoire de la musique, du début du XVIIème siècle jusqu’au milieu du XVIIIème siècle. Deux concerts sont prévus à l’église de Castanet-Tolosan les 15 et 17 décembre 2023, en partenariat avec Les Amis de l’Orgue de Castanet.
A partir de janvier 2024, l’ensemble vocal préparera activement son voyage et ses concerts en Irlande prévus au mois d’avril.
Deux superbes voyages : un dans le temps, un dans l’espace !!!
MUSIQUE BAROQUE
La pièce centrale est le Stabat Mater d’Emanuele Rincon d’Astorga, compositeur italien d’origine espagnole du XVIIIème siècle (1680 Sicile, vers 1757 Madrid ou Lisbonne ?) dont la vie est très mal connue et les détails transmis souvent confus ou contradictoires. Il fut certainement un des derniers à perpétuer la tradition des cantates de chambre pour 1 ou 2 voix, illustrée par Alessandro Scarlatti. On sait qu’il voyagea en Italie, à Vienne et à Londres et que de 1718 à sa mort il séjourna en Espagne et au Portugal. On retient surtout de lui son Stabat Mater composé en Italie vers 1707, sa seule œuvre sacrée survivante, qui était l’une des œuvres chorales les plus fréquemment jouées du XVIIIème siècle…
Un Stabat Mater est une pièce musicale écrite sur des paroles religieuses en latin faisant référence à la crucifixion de Jésus dans la bible et particulièrement à la douleur de Marie qui se tenait debout au pied de la croix. De nombreux compositeurs ont écrit des Stabat Mater (Pergolèse, Vivaldi, Caldara, Mozart, Dvorak…).
Le Stabat Mater d’Astorga est écrit pour solistes SATB, chœur SATB et ensemble à cordes (2 violons, alto et basse continue – cello/contrebasse/orgue) ; il est en 9 mouvements, dont 4 pour le chœur. Teinté de mélancolie, il présente des solos, des duos et des trios de solistes entrecoupés de beaux moments imitatifs pour un chœur complet. Il sera présenté en 2ème partie des concerts.
. En 1ère partie, des pièces vocales et/ou instrumentales autour de la Vierge Marie, dont :
– Exultate Deo, motet a cappella d’Alessandro Scarlatti (1660/1725),
– Ne timeas Maria, motet a cappella de Tomás Luis de Victoria (1548 ?/1611 = Renaissance espagnole),
– Sancta Maria, mater dei, K 273, motet avec orchestre à cordes. de W-A Mozart (1756/1791).
Les « motets » sont des compositions musicales apparues dès le XIIIème siècle, à une ou plusieurs voix, avec ou sans accompagnement instrumental, de diverses longueurs, souvent écrites à partir de textes religieux, plus rarement profane.
L’EVCT a fait appel à de supers instrumentistes et solistes vocaux professionnels pour ce programme :
. Anaïs Constans, soprano
. Arnaud Raffarin, contre-ténor
. Timothé Bougon, baryton
. Benoît Duc, basse
. Le Quintette à cordes Cyrano
. Marc Chiron, orgue
Ces musiciens complèteront le programme de cette 1ère partie avec leurs propres propositions
PREPARATION DU VOYAGE ET DES CONCERTS EN IRLANDE
Nous ne pouvions faire autrement que d’exporter là-bas des extraits de notre précédent répertoire de musique irlandaise, avec :
– quelques extraits de Irish Mass du compositeur français Gilles Mathieu,
– 4 pièces traditionnelles irlandaises : Molly Malone, The Rose of Tralee, The Fields of Athenry et The Wilde Rover.
Enfin, depuis toujours, nous nous faisons un devoir d’exporter à l’étranger de la musique française !!
A confirmer, nous monterons Chants de France, une suite de chants populaires français harmonisés par Jean-Louis Martinet.