Seconde « annus horribilis », jamais l’EVCT n’avait connu deux années aussi tristes et aussi peu productives que pendant la longue crise sanitaire du Coronavirus ! Nous avons alors découvert, effarés, que le chant choral était considéré, dans ce contexte, comme une activité dangereuse et « à risques » ! Après 3 petits mois de conditions dites « normales » et 13 répétitions hebdomadaires en 2019/2020 contre 35 habituellement, la saison 2020/2021 a été pire encore avec seulement 4 répétitions autorisées entre septembre et octobre 2020. Des rendez-vous à la forme et à la jauge adaptées aux différentes contraintes sanitaires : en présentiel, en extérieur avec des torches ou des « loupiotes », en intérieur ou par demi-groupes avec les portes ouvertes et à des horaires modifiés… Toujours en respectant un protocole strict avec distanciation et port obligatoire du masque !! Nous avons pu reprendre l’étude des premières pièces de l’Irish Mass de Gilles Mathieu et entamer à peine un nouveau chant traditionnel irlandais.
En janvier, notre chef de chœur a tenté de mettre en place de nouveaux rendez-vous, par pupitres et à distance, afin de travailler des pistes complémentaires à l’apprentissage de pièces chorales (technique vocale, rythme, respiration…). Mais ces propositions n’ont tenu qu’un temps, les choristes pris dans d’autres problématiques en ces temps de crise sanitaire, ont été peu nombreux à répondre à ses sollicitations. Devant le peu d’intérêt manifesté, notre chef a abandonné cette activité.
Nos divers projets, dont 6 concerts, ont été une nouvelle fois soit annulés soit reportés.
Notre seule satisfaction est la sortie et la diffusion de notre CD « Rythmes & Films », édité à 500 exemplaires.
L’association n’est pas restée inactive pour autant, avec plusieurs réunions, en particulier du Conseil d’administration et de l’Assemblée générale annuelle, le plus souvent « à distance », soit pour gérer les nombreuses annulations des manifestations prévues, soit pour préparer de futurs projets et les conditions de reprise des activités.
Début juillet, nous avons pu enfin nous retrouver « pour de vrai » et partager un repas de fin d’année… en extérieur. Avec l’espoir chevillé au corps de reprendre au plus vite une activité chorale épanouissante et dans des conditions les plus « normales » possibles. En réalisant vraiment qu’Il en faut peu pour être heureux !!