La saison 2021-2022

Après une année et demie pratiquement “blanche” due à la crise sanitaire du Covid, l’actuelle saison est marquée par la reprise de nos activités, pour le plus grand bonheur de chacun d’entre nous ! Certaines contraintes demeurent (pass sanitaire, masque…), mais quel plaisir de pouvoir enfin se retrouver chaque semaine pour chanter ensemble ! Dans de nouveaux locaux flambant neufs, Ecole de musique et Auditorium de l’Espace Jacques Brel, pour lequel nous avons eu le bonheur de participer en chansons à l’inauguration officielle le samedi 11 septembre 2021 !

Nous remettons en chantier les projets abandonnés pour pouvoir enfin mener à bien les deux programmes musicaux retenus précédemment : Musiques de films et “Bal(l)ade irlandaise”.

MUSIQUES DE FILMS


Pour faire suite à son dernier CD« Rythmes & Films », l’EVCT reprend ce programme de15 musiques de films harmonisées pour chœur et accompagnement instrumental varié – de nombreuses combinaisons entre piano, guitare, basse, batterie, trompette, hautbois, violoncelle). Des musiques de quelques compositeurs renommés dont Michel Legrand, Ennio Morricone, Vangelis ou encore Charlie Chaplin…Des films qui restent souvent dans la mémoire collective grâce aux belles pages musicales qui les ont tant marqués : Le livre de la jungleAlamoSister ActLe magicien d’Oz1492 : Christophe ColombShrek

“BA(L)LADE IRLANDAISE”


L’Ensemble Vocal reprendra le chemin de l’Irlande avec des chansons traditionnelles irlandaises et une “grande œuvre” écrite en 2005 par un jeune compositeur français Gilles Mathieu : Irish Mass. Ses six parties, chantées soit en latin soit en gaëlique irlandais, proposent une ouverture sur le monde par une approche de la culture traditionnelle irlandaise, riche de traditions orales, de contes, de légendes, de chants et de danse… Avec accompagnement d’un orchestre à cordes autour du Quatuor Cyrano (Toulouse) et de quatre musiciens traditionnels irlandais dont deux appartiennent au groupe Doolin’ : cornemuse, flûtes, violon et harpe celtique. Les deux formations orchestrales et l’EVCT emprunteront indépendamment des chemins divers de la musique irlandaise en première partie de concert, avant de se retrouver ensemble en deuxième partie pour l’IrishMass.

Des danseurs du groupe Celtic Addiction complèteront le plateau.

CONCERTS


Quelques concerts actés, d’autres à venir :

  • Dimanche 6 février 2022 à 16 h, Halle aux Grains de Toulouse : concert caritatif au profit de la Ligue contre le cancer, avec l’Orchestre d’Harmonie de Quint-Fonsegrives, direction David Minetti. L’EVCT interprètera ses musiques de films (concert reporté à cause de la crise sanitaire).
  • Jeudi 16 juin 2022 à 21h, Salle Horizon, Muret : “Bal(l)ade irlandaise” dans le cadre de L’Année chorale portée par la Fédération des Sociétés Musicales de la Haute-Garonne (FSM31) et l’Union Départementale des Ecoles de Musique et de Danse (UDEMD).