La saison 2022-2023

Musique baroque autour de Marie et reprise des programmes précédents (Musiques de films et « Bal(l)ade irlandaise »)

L’EVCT prépare un nouveau programme autour de l’époque « baroque », époque qui couvre une grande période de l’histoire de la musique, du début du XVIIème siècle jusqu’au milieu du XVIIIème siècle. Fidèle à sa tradition de reprise des répertoires précédents, l’ensemble vocal donnera en concerts le programme de musiques de films ainsi que le programme de musique irlandaise.

LE NOUVEAU PROGRAMME


La pièce centrale sera le Stabat Mater d’Emanuele Rincon d’Astorga, compositeur italien d’origine espagnole du XVIIIè s (1680 Sicile, vers 1757 Madrid ou Lisbonne ?) dont la vie est très mal connue et les détails transmis souvent confus ou contradictoires. Il fut certainement  un des derniers à perpétuer la tradition des cantates de chambre pour 1 ou 2 voix, illustrée par Alessandro Scarlatti.  On sait qu’il voyagea en Italie, à Vienne et à Londres et que de 1718 à sa mort il séjourna en Espagne et au Portugal. On retient surtout de lui son Stabat Mater composé en Italie vers 1707, sa seule œuvre sacrée survivante, qui était l’une des œuvres chorales les plus fréquemment jouées du XVIIIe siècle.

Un Stabat Mater est une pièce musicale écrite sur des paroles religieuses en latin faisant référence à la crucifixion de Jésus dans la bible et particulièrement à la douleur de Marie qui se tenait debout au pied de la croix. De nombreux compositeurs ont écrit des Stabat Mater (Pergolèse, Vivaldi, Caldara, Mozart, Dvorak…).

Le Stabat Mater d’Astorga est écrit pour solistes SATB, chœur SATB et ensemble à cordes (2 violons, alto et basse continue – cello/contrebasse/orgue) ; il est en 9 mouvements, dont 4 pour le chœur. Teinté de mélancolie, il présente des solos, des duos et des trios de solistes entrecoupés de beaux moments imitatifs pour un chœur complet. Il sera présenté en 2ème partie des concerts.

En 1ère partie, nous monterons un programme autour de la Vierge Marie :

  • un motet d’Alessandro Scarlatti (1660/1725) : Exultate Deo, a cappella,
  • un motet de Tomás Luis de Victoria (1548 ?/1611 = Renaissance espagnole) : Ne timeas Maria, a cappella,
  • un motet de W-A Mozart (1756/1791) : Sancta Maria, mater dei, K 273, avec orchestre à cordes.

Les « motets » sont des compositions musicales apparues dès le XIIIème siècle, à une ou plusieurs voix, avec ou sans accompagnement instrumental, de diverses longueurs, souvent écrites à partir de textes religieux, plus rarement profane.

Les solistes vocaux et les musiciens seront appelés à compléter le programme de cette 1ère partie.

REPRISE DES ANCIENS PROGRAMMES MUSICAUX


Par deux fois nous devrons reprendre des extraits du programme de musiques de films : pour le concert commun avec une Chorale de Madrid le 3 décembre 2022 Salle Jacques Brel à Castanet et le 14 mai 2023 à Maurepas, près de Versailles, dans le cadre de l’échange-retour avec la chorale L’Enéide.

Enfin, reprise de Bal(l)ade irlandaise pour le concert à l’Escale de Tournefeuille le 18 janvier 2023. Concert avec le Quintette Cyrano, quatre musiciens traditionnels et dix danseurs.